top of page

Le génie de se cachant derrière la Casa Batllo de Barcelone (Catalogne, Espagne)

Sa.jpg
Source : sagradafamilia.org

Le territoire actuellement occupé par la ville de Barcelone est habité depuis l’Antiquité. Plusieurs bâtiments, situés au cœur de la ville, possèdent une architecture reflétant cette période ainsi que celle du Moyen-Âge. Pour toutefois comprendre l’intégralité de la métropole ainsi que la dynamique dans laquelle elle s’inscrit, il est indéniable de parler du courant modernisme qui prendra une place importante et qui influencera la construction des infrastructures du 19e et du 20e siècle. Le modernisme est d’abord caractérisé par une volonté de se distinguer des autres types d’art ayant été pratiqués auparavant. Les structures qui ont été influencées par le modernisme sont généralement identifiables par la présence d’une variété de couleurs et par l’exploitation de plusieurs types de matériaux. À Barcelone, ce mouvement est majoritairement inspiré par la nature les entourant ainsi que par la légende la plus connue de la culture catalane : La légende de Sant Jordi. Ce courant est perceptible dans plusieurs bâtiments, mais aussi dans la peinture, la céramique, le verre, le fer forgé et la sculpture. Ce concept ne vous semble toujours pas clair pour le moment? Laissez-moi vous présenter un architecte de l’époque; cela vous aidera certainement à y voir plus clair!

Antoni Gaudi Cornet : un des pionniers du modernisme en Catalogne

Né en 1852, Antoni Gaudi Cornet vient d’une famille de chaudronniers habitant le village de Riudoms. Il passa son enfance à aider son père qui s’occupait de la petite entreprise familiale. C’est de cette manière qu’il apprit à transformer différents types de matériaux et à concevoir des espaces. Il se passionnera très tôt pour l’architecture. Selon lui, « le sens et l’essence même de cette discipline doivent s’inspirer des modèles de la nature tout en respectant ses lois[1] ». En 1870, il se rendit à Barcelone pour entamer ses études. Il termina huit ans plus tard. Le directeur de son école, Elies Rogent, mentionna : «  Je ne sais pas encore si nous avons donné ce diplôme à un fou ou à un génie, l’avenir nous le dira[2]. » Une chose était claire : c’est que monsieur Gaudi n’avait pas des idées conventionnelles à l’époque dans laquelle il était né. Nous le verrons d’ailleurs un peu plus loin avec un exemple. À la fin de ses études, il ouvrit un petit cabinet privé dans la métropole. Il rencontra également Eusebi Güell avec qu’il développa une relation d’affaire ainsi qu’une amitié. C’est d’ailleurs de cette façon que sa véritable carrière professionnelle commença. De nombreux projets lui sont alors confiés un peu partout dans la ville. Beaucoup d’entre eux verront le jour. C’est notamment le cas de la Casa Batllo, de la Sagrada Familia et du Park Güell.

Image 1 : Le Park Güell.
Park Guell.jpg

Source : Musement, « Barcelone », https://www.musement.com.

Image 2 : La Sagrada Familia
Sagrada Familia.jpg

Source : Musement, « Barcelone », https://www.musement.com.

Pour des raisons inconnues, Antoni s’éloignera peu à peu de la vie publique et sociale alors que sa carrière était à son paroxysme. Il se rapprochera, au même moment, de la religion et du mysticisme. Le 10 juin 1926, alors qu’il effectuait son trajet quotidien entre l’église Sant Felip Neri et la cathédrale de la Sagrada Familia, il fut heurté par un tramway. Personne ne le reconnu à cet instant. Ce n’est qu’une fois rendue à l’hôpital qu’un prêtre de la Sagrada Familia l’identifia comme étant le célèbre architecte catalan. Ses blessures trop graves, il décéda. Des funérailles se déroulèrent deux jours plus tard. Malgré sa discrétion depuis plusieurs années, un très grand nombre de personnes s’y présenta pour lui dire un dernier adieu.  

Casa Batllo : un exemple de sa créativité

À partir des années 1860, Barcelone planifia un plan d’urbanisme ambitieux dans le but de revitaliser la ville. Le passage de Gracia deviendra l’axe principal de ce nouveau projet. Au cours du 19e siècle, il n’était destiné qu’aux piétons et aux coches. Ce n’est qu’à l’aube du 20e siècle, que la rue deviendra une avenue indispensable à la circulation des voitures. Après la construction de la Gracia, de nombreuses familles illustres décidèrent de s’y installer. La maison, actuellement nommée la Casa Batllo, fût construite en 1877. Josep Batllo, homme d’affaire prospère et propriétaire de plusieurs usines, acquit la résidence en 1903. Au début du 20e siècle, l’arhcitecte Gaudi avait déjà très bonne réputation. Batllo lui donna donc carte blanche pour la construction de sa nouvelle demeure. Celle-ci devait être bâtit après la démolition de la maison déjà en place. Malgré la volonté de Batllo, Gaudi décida de la conserver et il proposa plutôt un projet où la résidence serait complètement rénovée. La demeure fut modifiée entre 1904 et 1906. À proximité, d’autres familles ont également fait construire leurs résidences par de célèbres architectes. C’est notamment le cas de la demeure e trouvant à gauche de la Casa Batllo. Une véritable lutte pour la prospérité et le prestige commence alors. Mais, les idées hors pairs de Gaudi sont inégalables. Certains experts voient même dans ses créations des éléments précurseurs des mouvements d’avant-garde de l’architecture caractérisant la fin du 20e siècle !

Image 4 : La Casa Batllo (à droite) et l’une des maisons contemporaines à celle-ci (à gauche).
Casa Batllo.jpg

Source: Photo de moi :)

Image 3 : Le portique d’entrée de la Casa Batllo.
hall.jpg

Source : Visiter Barcelone: Barcelonez-vous!, https://www.visiterbarcelone.com, Photo prise par Lucille, 22 mai 2019.

À la fin des années 1950, la famille Batllo vend la maison. Elle appartient à la famille Bernat depuis 1990. Elle sera entièrement rénovée et est ouverte au public en 1995. La résidence accueille plus de 1 million de visiteurs par an. Elle et six autres de ses créations font parties du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984[3]

Si vous faites un séjour à Barcelone, la casa Batllo, ainsi que toutes les infrastructures créées par Gaudi, sont sans aucun doute des incontournables pour apprécier dans l’intégralité la splendeur de la ville!

 

Médiagraphie

[1] Casa Batllo, « La biographie d’Antoni Gaudi », https://www.casabatllo.es

[2] Idem.

[3] UNESCO : Organisations des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, « Les œuvres d’Antoni Gaudi », https://whc.unesco.org.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page