Le programme d'archéologie de l'Université Laval
L'Université Laval est situé dans la ville de Québec au Canada. Elle est la seule à offrir en Amérique du Nord un baccalauréat d'archéologie étant enseigné à l'extérieur du programme d'anthropologie. Les cours sont donc principalement axés sur les connaissances de la culture matérielle des populations du passé. En raison de la diversité des champs de recherche dans lesquels travaillent les enseignants, les domaines et les spécialités proposés sont très variées. Cette école est aussi la seule à offrir un stage compris dans la formation. De plus, elle possède un laboratoire où il est possible d'acquérir de l'expérience et des connaissances en discutant avec des étudiants à la maîtrise et au doctorat.
.
LA FORMATION
Le baccalauréat est initialement prévu pour une durée de trois ans, mais il est possible de le faire à échéance prolongée si c'est ce que vous désirez. Il comprend des cours obligatoires afin d'acquérir la matière nécessaire pour fouiller sur un terrain, analyser ainsi que comprendre les vestiges retrouvés sur un site et rédiger un rapport de recherche. Des cours à options sont aussi offerts dans le but d'augmenter ses connaissances sur les cultures disparues. Les cours complémentaires en archéologie possèdent une caractéristique unique. Les choix sont nombreux et diversifiés puisqu'il s'agit d'un domaine multidisciplinaire, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'obtenir des acquis dans les autres sphères scientifiques pour interpréter les données archéologiques. Certains secteurs sont plus judicieux tout dépendant du type d'archéologie et du sujet que vous choisirez. Géologie, propriétés des matériaux, anthropologie, langues anciennes et modernes sont des exemples de cours proposés.
Si vous désirez avoir plus de détails sur la formation, consultez le lien suivant :
https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/baccalaureat-en-archeologie-ba.html#description-officielle&structure-programme
LES SPÉCIALITÉS
LA PRÉHISTOIRE
Le programme comprend de nombreux spécialistes de cette époque. Mais, la Préhistoire couvre une très grande période de temps et varie selon les régions dans laquelle on l'étudie. À l'Université Laval, la formation couvre trois aires géographiques, soit le Paléolithique supérieur se déroulant essentiellement au Moyen-Orient et en Asie, l'archéologie Nord-Américaine et l'archéologie arctique. À noter que la Préhistoire en Amérique se déroule jusqu'à l'arrivée des Européens sur le territoire.
ARCHÉOLOGIE CLASSIQUE
Ce domaine étudie les deux grandes puissances de l'Antiquité sur le continent européen ; la civilisation grecque et romaine. Les chercheurs priorisent beaucoup la description des objets retrouvés, car elle facilite la comparaison entre les vestiges mis au jour dans le passée et permet de les classer chronologiquement dans le temps. Bien qu'aucun cours n'est spécifiquement offert pour l'épigraphie, c'est-à-dire l'étude des textes anciens, il est possible de faire une maîtrise dans ce secteur de recherche.
ARCHÉOLOGIE HISTORIQUE NORD-AMÉRICAINE
Ce type d'archéologie comprend toutes les cultures présentes en Amérique du Nord et en Amérique Latine s'étant développées après l'arrivée des Européens sur le continent. Le Régime Français et Britannique sont ceux dont les enseignants parlent le plus à l'intérieur du programme puisque la ville de Québec a essentiellement été habitée par ses deux groupes culturels. Toutefois, les fouilles ne se déroulent pas toutes dans la région de Québec. L'habitation Loyola, située en Guyane, a été habitée par des Jésuites et des recherches se déroulent presque à tous les étés avec les étudiants de l'Université.
Le site officiel du site archéologique de l'habitation Loyola : http://habitationloyola.org
ARCHÉOLOGIE DU PROCHE ORIENT
Cette spécialité est l'étude des cultures se situant au Levant et en Mésopotamie (ce que l'on nomme actuellement le Proche-Orient). Les grands thèmes qu'elle comprend sont la naissance des grandes sociétés se trouvant autrefois dans la région ainsi que leur maintien et leur interaction avec les autres populations.
LES IMPLICATIONS AU SEIN DU PROGRAMME
LE STAGE
L'Université Laval offre la chance aux étudiants de faire un stage de fouilles sur l'un des deux sites écoles ; celui du fort-Saint-Jean à Charlevoix et celui de de la maison Anderson dans l'arrondissement de Limoilou à Québec. Il est accessible dès la fin de la deuxième année du baccalauréat et dure cinq semaines. Il permet de mettre en pratique toutes les connaissances acquises depuis le début de la formation et d'avoir au moins une expérience en tant que fouilleur avant d'entrer sur le marché du travail.
BÉNÉVOLAT DANS LES LABORATOIRES
Le programme d'archéologie de l'Université Laval possède le plus grand laboratoire au Canada. L'endroit comprend deux étages avec sept salles de laboratoires, chacune ayant sa propre spécialisation. Il est possible, dès le 1er cycle, d'aider les étudiants de maîtrise et de doctorat dans leur projet de recherche. Passer du temps dans ce lieu permet d'acquérir de l'expérience dans les diverses méthodes d'analyses utilisées. Cela vous laisse aussi entrevoir une partie de la réalité du travail de recherche.
Il est possible de visiter les laboratoires durant le stage de fouilles. Les dates seront dévoilées sous peu pour l'année 2018. Pour de plus amples informations sur les laboratoires d'archéologie, consultez le site internet suivant : http://www.laboarcheologie.ulaval.ca




